Actualités des associations

La Mairie tient à vous informer de l'évolution de la situation nationale vis-à-vis du risque d'Influenza aviaire hautement pathogène.

Compte-tenu de l'apparition de nouveaux foyers rapportés en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, le Ministre en charge de l'Agriculture a décidé de relever le niveau de risque de "modéré" à "élevé" dans les départements situés dans les 2 principaux couloirs de migrations (arrêté du 4 novembre 2020). Le département de la Loire est concerné par l'un de ces couloirs de migration.

Cette évolution du niveau de risque impose pour tout détenteur de volailles, y compris les particuliers, le confinement des élevages ou la pose de filets permettant d'empêcher tout contact pour les élevages professionnels.

Ces dispositions sont d'application obligatoire dans tout le département de la Loire.

Merci de prendre connaissance du document ci-joint afin d'appliquer les mesures de biosécurité essentielles pour éviter l'installation de ce virus sur notre territoire et protéger les élevages et les filières professionnelles contre le risque qu'il représente.

Tout détenteur de volailles doit déclarer rapidement à un vétérinaire toute mortalité anormale, qui peut être le signe d'une contamination des volailles par le virus de l'Influenza avaire.

En cas de découverte sur la commune d'oiseaux sauvages morts, et notamment des canards, des cygnes et des poules d'eau, merci de prévenir la mairie ou d'appeler les services de l'Office Français de la Biodiversité (04.77.97.06.50).